
On peut voir le Havening® comme un booster de résilience par sa capacité à apaiser les émotions difficiles des mémoires du passé, les peurs irraisonnées, l'anxiéte et le stress. C'est une approche de 4ème vague comme l'EMDR ou l'EFT clinique.
Le Dr Ronald A. Ruden, M.D., Ph.D a proposé une théorie scientifique de l'encodage des mémoires traumatiques et une méthode pour en éliminer les effets négatifs. Les techniques de Havening® utilisent la sensorialité du toucher (nommé Havening Touch®).
Le Havening® fonctionne avec la même efficacité en RDV présentiel ou en RDV visio, l'analyse d'une difficulté peut parfois être facilitée en présentiel.
https://www.havening.org/about-havening/overview
De « Haven » qui signifie havre, le Havening® permet de restaurer un ressenti de sécurité intérieure dans le corps et la libération émotionnelle des mémoires.
Le Havening® opère par le toucher auto-appliqué ou facilité par le praticien (sur demande expresse).
Il fait partie des thérapies de 4e vague comme l'EMDR.
Né de la recherche en neurosciences sur les pratiques psychosensorielles, le Havening® repose sur l’effet extrasensoriel du toucher sur les mains, les bras, le front et les joues.
Le toucher induit des changements électro-chimiques dans le cerveau (action sur les ondes Delta augmentant la production de GABA et de sérotonine) produisant un ressenti de sécurité intérieure.
Le Havening® est utilisé pour le ressourcement des stress post-traumatiques, la résolution des mémoires adverses et des peurs irraisonnées.
Le toucher du Havening permet de se réorienter vers une base intérieure plus sécure (émotions et pensées) pour accompagner le bien-être, la réduction du stress et la croissance post-traumatique.


Les techniques de Havening® sont utilisées à propos de sujets de stress par rapport au futur ou au passé, en revenant au moment présent qui est celui de l’ancrage dans le sentiment de sécurité relative. Elles permettent de créer des possibilités dans les pensées liées aux objectifs de résilience et de réalisation de nos potentiels. Très naturellement, le Havening parlé, par le sentiment de sécurité qu’il génère, favorise la confiance et la réussite des entretiens d’accompagnement.
Suis-je en sécurité ? Suis-je digne d'être aimé ? Puis-je réussir ?
Le Havening® aide à apaiser ces questionnements.
Libération émotionnelle, peurs irraisonnées, mémoires adverses, reprendre confiance, ressourcement, croissance post-traumatique...
J'enseigne à mes clients les techniques de Self-Havening® pour poursuivre le travail en séance par une pratique quotidienne d’auto-régulation et de créations de possibilités (visualisations positives). Le Self-Havening® est aussi parfait comme support d’autres pratiques d’auto-soutien telle que l’autocompassion en pleine conscience.
« Le Self-Havening est un outil puissant pour apaiser le cerveau et renforcer la confiance en soi. »
« La résilience est une danse entre le corps, l'esprit et les émotions. »
Kate Truitt, PhD